Phytoépuration


Note du 10 juillet : le document de présentation des étapes est en cours de réalisation. Une version provisoire est disponible dès maintenant, et sera mise à jour en fin de chantier.

L'écohameau du Plessis, futur lieu de vie pour 28 foyers, est en construction à 200m du Centre Amma. Les travaux de viabilisation (installation des réseaux) de la parcelle sont en cours et dès la mi-juin, nous commencerons le premier chantier collectif du projet : l'aménagement de 3 stations de phyto-épuration (système de traitement des eaux utilisant les plantes) !

image Capture_decran_20180520_a_144106.png (1.8MB)
Ecohameau du Plessis - Vue 3D

Pendant la semaine de l'Experience Week, vous aurez l'occasion de participer à ce projet. Une des trois stations sera en cours de finalisation et nous réaliserons ensemble le début des travaux pour les deux autres stations. Plomberie, maçonnerie, connaissances plantes... C’est ainsi tout un ensemble de compétences que vous pourrez apprendre, tout en participant au projet de construction d'un des plus grands écolieux de France.

image Capture_decran_20180520_a_143026.png (2.3MB)
Exemple de réalisation avant plantations
image Capture_decran_20180520_a_143838.png (1.7MB)
Exemple de réalisation après plantations

Une conférence sera également proposée dans la semaine par l'installateur Aquatiris, afin de mieux faire connaître ce système : éléments de contexte (intérêt du concept d'assainissement écologique, réglementation ...) et principes de fonctionnement et de conception d'un système (dimensionnement, mise en oeuvre, entretien, budget ...). L'occasion d'en apprendre plus et de poser vos questions sur ce système si vous en avez !