L'intranet de l'écohameau du Plessis !

Ce site internet est l'intranet collaboratif de l'écohameau du Plessis. Il est réalisé en wiki, pour faciliter la coécriture sur les pages, son évolutivité en fonction des besoins et son rôle de "gare de triage", qui nous emmène vers les différents outils du projet (pads, tableurs partagés, forum...).
Bienvenue !

Cette page est le seule page accessible sans identifiant et mot de passe.
Vous y trouverez une présentation succincte du projet, des informations sur là où nous en sommes et notre fonctionnement et un partage de notre usage du wiki.

1. Qu'est-ce que l'écohameau du Plessis ?

La raison d'être du projet est la suivante :

image plan_final.jpg (0.5MB)
L'écohameau du Plessis est le lieu de vie de 28 familles qui souhaitent incarner un mode de vie écologique et harmonieux.
Il soutient leur intention de partage, de sobriété, de simplicité, d'autonomie, et de respect de la Nature et des cycles de la Vie.

Pour réussir cette intention, les habitants cherchent à cultiver des valeurs de bienveillance et de responsabilité, afin de prendre soin du lieu, de la relation humaine, et de le rendre vivant. Ils visent un équilibre entre l'intimité et la souveraineté individuelle d'une part, et une vie collective qui facilite la réussite des intentions du projet.

L'écohameau s'intègre dans un ensemble plus large, qui comprend le Centre Amma, la maison séniors d'ETW-France et le village de Pontgouin. Dans ses choix de développement, il est attentif en particulier à prendre en compte et respecter la raison d'être du Centre Amma et ses activités.


Télécharger une plaquette de présentation du projet
Télécharger le règlement de construction des maisons


2. Où en sommes-nous ?

Dernière mise à jour : juillet 2017

Le projet a été lancé en 2014. La constitution du permis d'aménager a été longue à cause de complexités administratives (2 enquêtes publiques notamment), liées à l'ampleur du projet (28 maisons + 1 maison séniors, 43 000 m² constructibles).
Le permis d'aménager a été déposé en juin 2017 et nous attendons la réponse en septembre. L'ensemble des documents du permis d'aménager seront alors partagés pour documenter ce processus.
Dès validation de ce permis, les choses iront ensuite assez vite, avec l'ensemble des travaux de VRD pendant l'hiver et le début de la construction des maisons avant mi 2018.
A ce jour, 26 foyers sont engagés et il reste donc 2 parcelles disponibles.
Si le projet vous intéresse, vous pouvez écrire à ecohameauduplessis@gmail.com.

3. Comment fonctionnons-nous ?

Le choix juridique a été de constituer une association syndicale libre, dès la validation du permis d'aménager, ceci dans un soucis de simplicité, d'autonomie de chacun et d'optimisation fiscale (il n'y aura pas de double-mutation pour l'achat de l'ensemble des terrains).

Jusqu'à validation du permis et donc création officielle de l'ASL, le projet est piloté par un "comité de pilotage" de 10 personnes, avec un coordinateur, un animateur et un secrétaire. Des plénières chaque trimestre ont permis de valider par le consentement de tous les grandes orientations (raison d'être, cahier des charges de construction des maisons, gouvernance, bâtiments communs...).

Les statuts prolongent ensuite ce mode de gouvernance en officialisant :

1. la création de l’assemblée générale qui se composera d’autant de membres qu’il y a de « parcelles », à savoir sur le principe « 1 parcelle = 1 participant ». Ainsi il y aura donc 28 membres de l’assemblée générale. Son périmètre inclut les modifications statutaires, la gouvernance de l’ASL, le contrôle budgétaire annuel, les choix d’investissement dans des nouveaux bâtiments, la validation de toute dépense de plus de 5000 euros…

2. la création d’un cercle de pilotage ou CP qui sera composé de 7 membres élus sans candidat par l’assemblée générale. Le périmètre du CP inclut la gestion administrative et financière de l’ASL, le suivi budgétaire, les décisions de dépense inférieures à 5000 euros, la création et la coordination de « cercles opérationnels » ou CO... Les CO seront créés par le CP en nommant en son sein un « premier lien » qui en aura la responsabilité. Un second lien élu au sein des CO pourra participer au sein du CP. Ainsi le CP se composera de 7 membres élus par l’AG + autant de second liens qu’il y aura de CO (sans doute entre 2 et 5).

Télécharger les statuts de l'ASL

4. Comment utilisons-nous ce wiki ?

Un wiki est une technologie de site internet qui se base sur 2 principes :
  • Tout le monde peut modifier la page (s'il en a l'accès)
  • En contre partie d'une grande facilité de modification, on gère aussi une capacité à revenir en arrière à n'importe quel moment : on garde l'historique des modifications.
Cela permet de co-construire un espace de travail.
Un autre avantage pour nous est la facilité d'intégrer des documents dans les pages (en "iframes").

Nous utilisons actuellement ce site pour :
- disposer d'un annuaire à jour des membres du projet, avec les informations sur chacun, nos choix pour le projet, nos coordonnées...
- stocker les comptes-rendus de réunion et les documents finalisés. Ainsi chaque membre du projet peut avoir accès à tout, par exemple à tout le dossier du permis d'aménager.
- centraliser nos documents de travail (groupes de travail) et aussi des outils de transparence, par exemple l'accès à la comptabilité à jour du projet.
- échanger grâce à la gestion depuis le wiki d'une liste de diffusion et la mise en place d'un forum de discussion
- collecter les ressources auprès des membres du projet (sources d'inspiration, informations techniques...)

Les pages ne sont pas visibles mais vous pouvez voir l'arborescence en haut de la page.


Quelques captures d'écran

Cartes des membres | compte-rendus du COPIL | Forum de discussion | Suivi comptable
image membres.jpg (0.2MB)

image Page_CR.jpg (0.2MB)

image forum.jpg (0.2MB)

image comptabilit.jpg (0.2MB)